Notre démarche

PDF
Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Lundi, 23 Septembre 2013 07:36

Notre atelier d’architecture a été créé par Jean-François BENOIT en 1999, fort d’une quinzaine d’années d’expériences dans de grandes agences d’architecture et d’ingénierie Grenobloises ainsi que dans le cadre de différentes collaborations avec Jacques HONDELATTE / « Architecte du merveilleux » et enseignant à Bordeaux et l’agence ARM / Matthieu POITEVIN et Pascal REYNAUD / Architectes à Marseille.

Notre atelier n’a pas de spécialisation thématique, notre originalité étant notre grande diversité d’intervention. Nous répondons à toute commande de conception architecturale et de Maîtrise d’œuvre publique ou privée.

Nous nous démarquons par la diversité des sujets et des thèmes que nous abordons en proposant nos services pour la création architecturale de bâtiments de différentes natures : logements collectifs ou individuels, bâtiments tertiaires et industriels, bâtiments de recherche et technologique, bâtiments scolaires, équipements culturels, équipements dans le domaine de la santé, équipements de loisirs, transformation-réhabilitation de bâtiments existants et agencement-décoration intérieure.

 

Notre approche se fonde simultanément sur les « valeurs et pratiques » de développement durable prônés par notre profession. Elle s’inscrit dans une perspective de progrès collectif volontaire et négocié dans laquelle chacun doit prendre sa part par le dialogue, l’incitation, la diffusion et le partage des connaissances tout en privilégiant l’innovation, la créativité et l’adéquation permanente des réponses apportées dans une maitrise économique.

Cette démarche implique naturellement de promouvoir de bonnes pratiques en visant avant tout la qualité de la performance par des réponses pertinentes tout en respectant les exigences réglementaires et/ou normatives.

Notre objectif est de favoriser l’épanouissement culturel par la création d’ouvrage répondant aux aspirations contemporaines de nos clients, à l’évolution des styles de vie, tout en intégrant la recherche du bien-être et de la qualité d’usage, du « digne confort » et de l’accessibilité pour tous.

 

Nos interventions veillent aux exigences d’intégration du bâti projeté sur son territoire, dans le temps et dans son contexte environnemental.

La concertation et l’écoute de nos clients orientent notre démarche de conception et de conseil afin de créer des espaces déconditionnant les utilisateurs, des « havres de paix » tout cela accompagné par la précision de nos documents graphiques et de nos pièces écrites qui nous permettent de réaliser des bâtiments à la hauteur des espérances de nos Maîtres d'Ouvrages.

L’objectif est bien évidemment de restituer lors de nos réalisations, les radiations bénéfiques de nos échanges et de nos concertations dont nos discours et divers dessins créditaient préalablement les projets pour lesquels nos clients et Maîtres d’Ouvrages nous ont mandatés et fait confiance.

 

« La tradition est une recherche. C’est bien sûr la transmission, à travers les âges, de certains faits et attitudes. Ce ne doit pas être l’affadissement. Transmettre le message des créateurs du passé, c’est faire comme eux, et qu’ont-ils fait ? Ils ont cherché, ils ont pris des risques, se sont rebellés, se sont souvent fait mal voir. Ils n’ont jamais copié. » (« Mémoires », Flammarion, 1979).

 

Jean-François BENOIT                                                               

Mis à jour ( Lundi, 30 Juin 2014 14:52 )